contact@regardelesetoiles.fr

Vénus

Découvrir l'astronomie de manière ludique!

Vénus

Vénus est une planète tellurique (rocheuse) du système solaire comme Mercure, Mars et la Terre. Elle n’a pas de lune. Vénus est la deuxième planète la plus proche du soleil après Mercure.
Vénus tourne autour du soleil en 225 jours mais sa période de rotation est de 243 jours donc l’année vénusienne est plus courte qu’un jour vénusien, elle tourne plus vite sur elle-même qu’autour du soleil. Sa rotation est rétrograde (en sens inverse de la Terre et des autres planètes).
Vénus est presque aussi grande que la Terre. Son diamètre représente 95 % de celui de notre planète, et sa masse est presque équivalente.
Son atmosphère n’est pourtant pas comparable à la notre, elle est la plus épaisse du système solaire. Cette atmosphère est composée d’environ 96% de dioxyde de carbone et 4% d’azote, avec de faibles concentrations de dioxyde de soufre et de divers autres gaz. L’effet de serre y est intense, la température est de 470°C en moyenne, ce qui en fait la planète la plus chaude et la plus sèche du Système Solaire. La pression atmosphérique est par ailleurs très élevée, 90 fois celle de la Terre. Les vents en haute altitude peuvent souffler jusqu’à 350 km/h !!
La surface de Vénus présente peu de reliefs élevés, et est composé essentiellement en de vastes plaines a priori volcaniques. D’ailleurs, de très nombreux volcans ont été identifiés à sa surface mais sans véritables coulées de lave. Les nuages de Vénus sont tellement intenses qu’il est difficile d’observer le sol vénusien depuis la Terre. À l’instar de Mars, Vénus aurait ainsi peut-être connu, il y a plusieurs milliards d’années, des conditions tempérées permettant l’existence d’eau liquide en surface, aujourd’hui disparue.
Vénus est le premier astre visible dans le ciel du soir, et le dernier à disparaître le matin, ainsi que le troisième astre plus brillant du ciel après le soleil et la lune.
La planète Vénus a été baptisée du nom de la déesse Vénus de la féminité et de l’amour physique dans la mythologie romaine. Vénus est aussi appelée l’étoile du berger.