Neptune
Inclinée sur son orbite autour du soleil avec un angle analogue à celui de la Terre, Neptune a aussi des saisons, qui durent toutefois plus de 40 ans. Elle boucle une révolution complète en environ 165 ans. Neptune est la troisième planète du Système solaire par sa masse, elle est 17 fois plus massive et est la quatrième par sa taille, Neptune est en effet à la fois un peu plus massive mais un peu plus petite qu’Uranus.
Nous pouvons considérer Neptune et Uranus comme jumelles, toutes les deux sont des géantes de glaces, elles ont une composition similaire, différente de celle des deux autres planètes géantes, Jupiter et Saturne, qui sont des géantes gazeuses. Comme ces dernières, l’atmosphère de Neptune est principalement constituée d’hydrogène et d’hélium avec des traces d’hydrocarbures et de méthane. Ce dernier est d’ailleurs partiellement responsable de la teinte bleue de l’atmosphère de Neptune. Dans certaines zones cycloniques, on peut mesurer des vents se déplaçant à plus de 2000 kilomètres par heure. Neptune a 13 satellites de glaces dont les plus importantes Triton et Néréides et 5 anneaux sombres faits de glaces également.
Neptune est le premier objet et la seule des huit planètes du système solaire à avoir été découverte par déduction grâce au calcul avant l’observation directe. L’astronome français Alexis Bouvard avait noté des perturbations inexpliquées sur l’orbite d’Uranus et présumé au début du XIXe siècle qu’une huitième planète, plus lointaine, pouvait en être la cause. Les astronomes britannique John Couch Adams en 1843 et français Urbain Le Verrier en 1846, calculèrent chacun de leur côté, et par des méthodes différentes, la position prévisible de cette hypothétique planète, qui fut observée la première fois par télescopes le 23 septembre 1846 par l’astronome allemand Johann Gottfried Galle.
Le nom de cette huitième planète vient de Neptune, le dieu des océans dans la mythologie romaine.